LES AIDES AU LOGEMENT Chers clients,
Bon nombre d'entre vous recherche un logement au Luxembourg. Et lorsque l'on vient de l'étranger, il peut être bon de rappeler les aides au logement qui existent ou à tout le moins une partie d'entre elles. En voici un rappel succinct:

a. La prime de construction:

Il s'agit d'une aide en capital de l'Etat qui peut être obtenue pour la construction d'une maison unifamiliale ou d'un appartement (jusqu'à 9.700 EUR d'aide selon les conditions de revenus, de famille et du type de construction). Certains suppléments existent.

Pour toute information: www.guichet.lu/prime de construction

b. La bonification d'intérêt:

C'est une aide en intérêts de l'Etat de l'ordre de 0,50% par enfant à charge qui peut être accordée en vue de réduire les charges mensuelles (pour tout prêt hypothécaire lié à la construction d'un logement).

Pour toute information: www.guichet.lu/bonification d'intérêt

c. La subvention d'intérêt:

C'est une aide en intérêts de l'Etat qui peut être accordée afin de réduire les charges mensuelles (pour tout prêt hypothécaire lié à la construction d'un logement).

Pour toute information: www.guichet.lu/subvention d'intérêt

d. La Garantie de l'Etat:

Hypothèse où l'acquéreur ne peut pas fournir de garanties suffisantes auprès d'un établissement financier pour la construction d'un logement. Dans cette hypothèse et sous conditions, l'Etat peut aider à garantir le prêt.

Pour toute information: www.guichet.lu/garantie de l'état.

e. Prime d'Epargne:

C'est une aide en capital de l'Etat dont le montant correspond aux intérêts et primes bonifiés sur le compte d'épargne, mais uniquement si les avoirs de ce compte sont utilisés pour le financement du logement. (montant maximal de la prime d'épargne est de 5.000 EUR).

Pour toute information: www.guichet.lu/prime d'épargne.

f. Complément de prime pour frais d'architecte et d'ingénieur-conseil.

C'est une aide financière que l'Etat accorde comme complément à la prime de construction.

Pour toute information: www.guichet.lu/complément de primes.



Ces aides s'ajoutent au crédit d'impôt sur les actes notariés (le "Bëllegen Akt), à la TVA au taux super-réduit/remboursement de TVA pour la vente sur plans ainsi qu'aux aides en matière d'énergies renouvelables (plus d'infos sur www.myenergiy.lu).

iDEmmo, en tant qu'intermédiaire en immobilier, peut vous accompagner dans ses démarches et vous informer sur l'ensemble de ces aides. N'hésitez pas à nous consulter pour des informations complémentaires via notre adresse : contact@idemmo.lu ou via notre site internet: www.idemmo.lu