Il faut se l’avouer: la reprise du marché immobilier est un constat frappant ! Sur la dernière semaine, le réseau idemmo a comptabilisé 5 offres/compromis, ce qui démontre un retour prononcé des Acquéreurs. Ont-ils compris que les prix des immeubles ont atteint leur plus bas niveau et que la descente des taux d’emprunt est un signe avant coureur d’une reprise des prix à la hausse? Il est difficile de prédire l’avenir et il faut rester prudent. Toutefois, ce que nous savons actuellement, c’est que l’équilibre est atteint et les offres rencontrent bien souvent l’intérêt des Vendeurs. Cet équilibre retrouvé va certainement, avec la dynamique constatée sur les taux actuellement, changer la donne et redonner une voix au chapitre aux Vendeurs ! Si c’est le cas et si cela se confirme dans les prochaines semaines, nous allons pouvoir affirmer 3 choses:
- Le marché immobilier luxembourgeois reprend des couleurs: les transactions reprennent un rythme plus soutenu et les offres « négociées » sont plus pondérées et plus raisonnées.
- Une hausse des prix est à craindre dans les prochaines semaines : si les taux baissent significativement, les prix vont reprendre une dynamique à la hausse
- Les locations vont retrouver un rythme plus équilibré: si le marché repart dans une dynamique de vente, le marché locatif devient moins agressif, plus pondéré.
En clair, nous sommes très clairement dans une zone d’opportunités à saisir ! Il faut donc pouvoir prendre les bonnes décisions maintenant et oser franchir le cap de l’intention d’achat maintenant ! Plus que jamais, tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais 😉