Directive de l’ABE sur l’expertise d’un bien immobilier avant l’octroi d’un crédit hypothécaire

Voici une directive qui mérite un point d’attention !  La directive de l’Autorité bancaire européenne (ABE) laquelle dispose qu’à compter du 1er janvier 2022, les banques seront tenues de faire expertiser les biens immobiliers avant d’octroyer un crédit hypothécaire laisse penser que le montant prêté ne sera plus calculé en fonction du prix d’achat mais en fonction de la valeur d’expertise consacrée au bien.

Qui peut faire cette estimation?

Elle pourra être réalisée par un estimateur interne ou externe, soit sur base d’une visite sur place ou en utilisant des modèles statistiques avancés répondant aux exigences telles que définies par les directives de l’ABE.

Y aura-t-il une visite sur place systématiquement?

Non.  Une visite sur place ne s’avèrera nécessaire que dans les cas de figure où la valeur de l’immeuble ne peut être déterminée avec suffisamment de certitude, si la base de données ne contient pas assez de biens présentant des caractéristiques similaires ou si des caractéristiques spécifiques du bien doivent être prises en compte.

Ce sont les notions de relation de confiance et de prêt responsable qui sont venues dicter la volonté européenne en la matière.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin