Le sujet est sur toutes les lèvres: les taux augmentent, les prix stagnent et le marché immobilier est tendu ! Tout le monde en parle, mais dans les faits, qu’en est-il?
Au sein du réseau idemmo, nous avons constaté une nette augmentation des demandes d’estimations. Avec une croissance de 21 % sur le dernier trimestre 2022. Est-ce pour autant que les vendeurs veulent « vendre à tout prix »? Y aurait-il une forme d’agitation côté vendeur? « Non, pas forcément. Nous avons des clients qui veulent connaître le prix de leur bien immobilier, tout simplement, sans une réelle intention de vendre dans l’immédiat. Mais la démarche consiste à tenir l’information à jour et surveiller le marché » (Brahim, responsable commercial à Foetz).
Sur l’ensemble des estimations produites (62 depuis le 1er octobre dernier), 61% sont transformées en mandat, ce qui représente un pourcentage inférieur au premier semestre de la même année. « Cela signifie que nous avons plus de demandes d’estimations sans intention réelle de vendre dans l’immédiat, même si l’on doit bien admettre qu’une part de ces estimations non abouties se perd face à la concurrence. L’activité s’intensifie clairement et le nombre de mandats augmente, de l’ordre de 20% par rapport au début de l’année, ce qui signifie que le marché bouge et reste actif côté vendeur » (Didier, co-fondateur du réseau idemmo).
Le nombre de transactions a fortement augmenté (et c’est logique) sur le plan LOCATIF. Avec des mises en locations rapides et efficaces. « Nous pouvons affirmer que la moyenne des biens sont loués en moins de 7 jours, à l’exception de l’un ou l’autre où les exigences sont fondamentalement plus restrictives » (Alice, département gestion locative). Du côté des ventes, le marché a connu un mois de novembre relativement calme, avant de rebondir pour cette fin d’année, avec une reprise de la dynamique en décembre. « Les clients, prospects acquéreurs, se montrent beaucoup plus exigeants vis-à-vis des biens. Ils prennent le temps de la décision, comparent et consacrent le temps nécessaire pour confirmer l’intention d’achat. De notre point de vue, on assiste à un retour à la normale, ce qui replace le prospect-acquéreur dans de meilleures conditions d’achat » (Joëlle, agent immobilier idemmo Strassen).
Quant à la question qui brûle les lèvres: est-ce que les prix sont en train de fléchir vers le bas? Nous répondrons avec grande prudence, tout en reconnaissant le retour à la négociation des prix: Si l’on constate bien une dynamique toujours présente dans les demandes en immobilier, on doit bien admettre un temps de vente plus long que précédemment. Globalement, le marché immobilier résiste bien et les biens « normalisés » suscitent toujours autant d’intérêt.