Retour d’un marché d’acquéreurs

Chers lecteurs,

Nous y sommes! L’heure de la correction s’impose à nous.  Et à dire vrai, il était (peut-être) grand temps.  On l’entend souvent « les arbres ne montent pas au ciel » et cet adage nous rappelle que tout a une fin.  La croissance à double chiffre semble désormais révolue.

Dans ce marché immobilier tendu, où l’on constate que le NEUF freine des deux pieds et l’ANCIEN se trouve être confronté à une concurrence rude, diversifiée et prête à négocier le nerf de la guerre que représente le prix, il n’est plus chose aisée que d’annoncer son bien immobilier A LA VENTE.

C’est dans ce contexte que l’agent immobilier reste un partenaire fiable !  Estimation rigoureuse, mise en avant du produit destiné à la vente à travers moyens marketings, conseils, informations détaillées, qualifications financières et techniques du prospect et tant d’autres atouts qu’un agent immobilier pourra fournir au client – vendeur, mais aussi au prospect – acquéreur puisque ce dernier va se retrouver face à un marché en stagnation où les opportunités se multiplient.  Trop de choix peut venir (aussi) tuer le choix et l’aide d’un professionnel du secteur peut s’avérer très utile.

« Le contexte dans lequel nous travaillons chaque jour ne nous permet pas d’improviser le métier.  Au contraire, il faut fournir du résultat, avec des méthodes éprouvées.  Cela coûte de l’argent à l’agence immobilière, mais c’est normal !  Durant les dernières années, nous constations des ventes en moins de 48h, sans avoir eu le temps d’investir sur le produit.  Cela engendrait des ventes rapides, sans trop d’investissements.  En voyant cela, les vendeurs avaient même pris le pas de la vente autonome, ayant la conviction d’un résultat tout aussi probant et à moindre coût! Par ailleurs, tout le monde voulait devenir agent immobilier.  Dans de telles conditions, faire une vente était assez facile et l’investissement était limité.  Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.  Pour vendre, il faut investir dans le produit.  Pour investir dans le produit, il faut avoir une trésorerie suffisante et avoir une capacité de gestion à moyen et long terme.  Beaucoup de personnes vont se rendre compte que le métier d’agent immobilier est un VRAI métier et c’est une bonne nouvelle pour la profession ! » (Didier Postal, co-fondateur du réseau idemmo).