Pourquoi opter pour la vente ou la location d’un bien par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier?

La question est pertinente et elle a le mérite d’être posée.

La tentation, pour de nombreux propriétaires, sera de « jouer » à l’agent immobilier et de penser ainsi pouvoir épargner une belle somme d’argent en faisant l’épargne de la commission agence.  Mais est-ce un si bon calcul de procéder de la sorte?  Réponse ci-dessous:

1. Qu’est-ce qu’un professionnel de l’immobilier?

Non, la question n’est absolument pas dénuée de sens.  Car si l’on veut exercer ce métier, il y a des règles et elles sont de plus en plus nombreuses.  Tout d’abord, l’agent immobilier est un homme agréé puisqu’il a reçu l’autorisation d’établissement accordée par le Ministère (on vous en dit plus sur le lien ci-après https://guichet.public.lu/fr/entreprises/creation-developpement/autorisation-etablissement/commerce/immobilier.html ) Au-delà des formalités nécessaires à la profession, de nombreuses règles s’appliquent à ce dernier.  Elles peuvent être issues des normes, des lois et réglementations en vigueur, mais aussi des us et coutumes propres à la profession.  Dès lors, assurez-vous, lorsque vous traitez avec un agent immobilier, que celui-ci réponde aux conditions minimales imposées par l’exercice de la profession au Luxembourg (agrément), ceci vous évitera bien des surprises.

2.  Qu’est-ce qu’un professionnel… professionnel?

L’agrément, le respect des réglementations est une chose.  Mais cela ne suffit pas.  Le professionnel doit être bien implanté dans son secteur, en disposant d’une belle expérience et d’une fine connaissance du marché.  En effet, l’agent immobilier est très souvent appelé à évaluer le bien immobilier avant toute mission d’intermédiation.  Il est donc indispensable qu’il puisse maitriser son secteur et qu’il puisse vous évaluer, au plus juste, le prix de votre bien.  Et c’est ici que la plus-valeur de l’agent immobilier intervient.  D’une rue à une autre, parfois même d’un côté de la rue à un autre, les prix fluctuent et peuvent subir un écart important.  « Copier son voisin » est un jeu dangereux qui peut amener à de mauvaises surprises puisque chaque bien à ses propres caractéristiques.   En plus de maîtriser son marché, l’agent immobilier veillera à respecter toute une série de paramètres, dans l’intérêt des parties en présence.

3.  L’art et la manière de présenter les choses.

Croyez-nous (ou pas), certaines choses ne sont pas toujours bonnes à dire.  Et quand l’heure est venue de devoir tout dire, le mieux est de pouvoir trouver la manière la plus adéquate possible pour informer les parties sans heurter les âmes et les sensibilités.  L’agent immobilier trouvera les mots précis et objectifs pour décrire votre logement.  Et au-delà des mots, les images parleront également.  La présentation du bien est un facteur important.  Chez idemmo, nous avons opté pour l’information la plus juste possible.  Des photos réalistes au plus proches de la réalité.  Nous aimerions tous avoir des photos « catalogue » ou « magazine » mais la réalité n’est pas celle là.  On peut faire de belles photos réalistes sans pour autant « tromper » la mise en scène et finalement, faire perdre du temps aux prospects acquéreurs.  Toutefois, l’agent immobilier trouvera le bon angle, veillera à ces petits détails qui feront la différence.

4.  La puissance du marketing immobilier.

En tant que « vendeur d’un jour », vous ne disposerez malheureusement pas des mêmes atouts que le professionnel.  Et heureusement d’ailleurs !  S’il suffisait de publier un article sur le web pour vendre, nous serions tous au chômage technique.  La vente ou la mise en location d’un bien nécessite un plan marketing adapté à la situation du bien, des propriétaires/bailleurs et doit être analysé très rigoureusement pour permettre une vente optimisée.

5.  Le temps, c’est de l’argent… ou du bien-être !

Et le temps est aujourd’hui de plus en plus précieux.  Bon nombre de « vendeur occasionnel » l’on parfaitement compris.  En publiant leur bien par leurs propres moyens, le téléphone et les mails fusent mais très peu de VRAIS contacts.  Finalement, la perte de temps est considérable.  Au-delà de cela, le temps consacré à chaque visite, qu’il faut anticipé avec la constitution d’un dossier complet, le suivi prospect et l’ensemble des démarches à entreprendre avant de pouvoir finaliser la transaction sont autant de paramètres à prendre en considération.  On passe sous silence les décalages de RDV, les retards, les annulations en dernières minutes et autres obstacles venant jouer sur le temps qui, vous en conviendrez, est certainement précieux si pas pour vous, pour votre famille, amis ou employeur.  Au delà du temps, il y a aussi le bien-être.  Très souvent, vous vivez dans votre logement et certaines prudences s’imposent (contre les vols, les arnaques en tout genre) et il vous faudra être accompagné d’un professionnel pour éviter ce genre de désagréments.

6.  L’expertise métier.

On vise ici les aspects juridiques liés à une transaction.  Pourquoi faut-il un mandat écrit?  Pourquoi s’interroger sur la provenance des fonds, l’identité des parties?  Pourquoi documenter au plus juste la vente/la location d’un bien immobilier?  Quels sont vos droits?  Quelles sont vos obligations? Et les aides dont va pouvoir bénéficier le prospect acquéreur/locataire, y avez-vous pensé?  Ce sont toutes ces petites questions techniques qui, lorsqu’elles sont bien traitées par un professionnel, feront la VRAIE différence pour une transaction réussie et efficace.

 

Il y a tellement de bons arguments qui vont plaider pour l’intervention d’un professionnel de l’immobilier.  Ne vous arrêtez pas à des préjugés, ou à de mauvaises expériences passées.  Oui, c’est vrai, il est possible de vendre soi-même, sans passer par un intermédiaire.  Mais êtes vous certains d’avoir vendu au bon prix du marché?  N’êtes vous pas passé à côté d’une somme d’argent importante?  Bien sûr que l’on peut « faire soi-même » et peut être y trouver « son compte ».  Mais vous n’aurez que très rarement le résultat optimal.  Et c’est en cela que l’intermédiaire apporte sa plus-value.

Prenez le soin de bien étudier votre projet.  Tout comme lorsque vous souhaitez acquérir un véhicule: vous allez vous documenter, vous allez vous rendre en concession, sur le site web du constructeur, sur les sites dédiés aux avis donnés sur le modèle qui vous intéresse.  Faites exactement pareil lorsque vous souhaitez rencontrer un professionnel de l’immobilier: renseignez-vous avant! Depuis quand? quelle structure est mise en place pour vous servir? Quels sont vos critères de satisfaction: le conseil? le marketing mis en place? le résultat? le suivi dans le cadre de la transaction? l’accompagnement de A à Z? la personnalité du vendeur? Ses compétences commerciales ou techniques? Quelles sont les garanties qui vous sont offertes par l’intermédiaire?

Découvrez le réseau idemmo, venez rencontrer l’un de nos agents immobiliers – que ce soit au sein de l’agence de FOETZ, de STRASSEN ou de BELVAL, posez nous vos questions, intéressez vous à nos actions et à nos plus-values, découvrez notre force ainsi que nos 3 valeurs qui sont: proximité, respect et expertise!  Testez-nous, à travers une estimation gratuite de votre bien et découvrez notre méthode de travail.

Et rappelez-vous d’une chose, peut être la plus importante: derrière un nom, il y a des femmes et des hommes – comme vous – qui donnent ce qu’ils ont de meilleur en eux pour vous apporter la satisfaction de leur intervention.  Et en 2021, cela n’a pas de prix: vivre une aventure humaine au delà de l’aventure immobilière!

Bienvenue chez idemmo.

 

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin